L’association LFM Racing a vu le jour l’été dernier, elle a pour objectif principal la promotion du sport automobile auprès de jeunes lycéen(ne)s de Marseille et ne demande qu’à être connue pour son challenge pédagogique et son approche passionnée de la course.
Féru de sport automobile depuis plus de 20 ans, Thomas Sobrier, ingénieur dans la recherche nucléaire, a débuté par l’approche journalistique du sport automobile. Après avoir rencontré des organisateurs, des pilotes et de nombreux acteurs des sports mécaniques, avoir relaté leurs expériences et les métiers de la course et avoir appris et compris les rouages de la compétition, Thomas s’est décidé à prendre le volant en 2015.
Il jette son dévolu sur la Legends Cars Cup et participe en qualité de pilote amateur, à deux manches de la saison 2015 (Le Castellet et Le Vigeant) ainsi qu’à trois épreuves de la saison 2016 (Le Castellet, Charade et Lédenon) découvrant ainsi l’autre versant de la compétition, à savoir l’organisation technique et mécanique et la constitution d’une équipe. Afin de faire partager sa passion et d’en faire profiter de jeunes mécaniciens, il décide alors de créer une équipe, en association avec un lycée professionnel de Marseille. L’objectif est mesuré : apprendre sur le terrain est souvent plus efficace que dans les livres seuls…
Il rencontre Thierry Lepez professeur de mécanique au Lycée Frédéric Mistral et les deux hommes décident d’associer leurs connaissances et leurs compétences afin de créer une nouvelle écurie, destinée à la formation des mécaniciens du lycée.
La saison 2017 s’annonce donc belle pour Thierry, Thomas et les élèves qui se sont déjà largement inscrits dans cette initiative.
Ce projet concret plonge en effet les élèves dans un environnement professionnel et exigeant. Il leur permet de pratiquer et de compléter les enseignements acquis au cours de leur formation. Cette mise en situation ‘grandeur nature’ leur offre l’opportunité de faire face à un challenge pédagogique tout en les préparant à leur future vie professionnelle.
Quels budgets pour financer l’opération ?
L’année scolaire est déjà bien avancée, l’association doit poursuivre dans sa recherche de financement pour que LFM Racing puisse participer à l’ensemble des manches de la saison 2017 de la Legends Cars Cup, une discipline financièrement abordable pour mener à bien la première saison de cette aventure.
Budget 2017 : 55 000€, années suivantes 40 000€. Le budget comprend la voiture, l’engagement, les déplacements, les courses, les pièces…
Vous souhaitez devenir partenaire de cette aventure humaine et pédagogique ?
Rejoignez l’association LFM Racing et faites partie de l’aventure ! Les contributeurs pourront faire connaitre leurs engagements notamment dans les médias au travers des communiqués diffusés à la presse ou par l’invitation de clients/partenaires sur certains événements.
Les aventures du team, la présentation du projet et les résultats seront régulièrement mis en ligne sur le site internet de l’association, sur lequel vous pouvez également retrouver le dossier de sponsoring complet (cliquez ici).