Pionnière dans un nouveau concept de mobilité urbaine et extra-urbaine, la société Qooder a fait appel à Ana Paola Reginatto pour redresser la barre et faire évoluer la marque en France.
Née au Brésil d’une famille Italo-brésilienne, Ana Paola Reginatto est diplômée de l’Universita La Sapienza à Rome. Elle travaille tout au long de sa carrière pour de grandes marques automobiles, de General Motors en Europe au siège Européen de Nissan, en passant par Volkswagen et Ford, elle est désormais Directrice générale de Qooder France.
Son expérience couronnée de succès et la qualité de son travail au sein de l’entité innovation/technologie des véhicules électriques de Nissan Europe, jusqu’à la sortie de la Nissan LEAF#1 est sans aucun doute une clé majeure de son arrivée à la tête de Qooder France, poste qu’elle a accepté dès le mois de septembre 2019 pour relancer la marque en France.
Afin d’entamer cette nouvelle année décisive et prometteuse, nous avons souhaité faire un tour de table avec cette passionnée de la mobilité électrique.
Depuis votre arrivée, la société a changé de nom passant de Quadro Vehicles à Qooder. Pourquoi ce changement de nom ?
Qooder est une société suisse, dont la gestion a été reprise en 2018 par Paolo Gagliardo, elle s’appelait alors en effet Quadro Vehicles. Il a modernisé et dynamisé la société, l’a faite évoluer partout en Europe, en mettant en avant notamment une innovation de taille avec le scooter à quatre roues, nommé Qooder.
Après avoir échangé avec les concessionnaires et les clients partout en Europe, nous avons validé le fait que le véhicule le plus emblématique de notre gamme était le QOODER, c’est à dire notre scooter à quatre roues.
Cette nouvelle catégorie de produits, unique et originale nous positionne comme fournisseur de solutions de mobilité qui apportent la précision suisse, donc la technologie et la réflexion haut de gamme des Suisses, la construction de systèmes fiables dans le temps et l’élégance du Design italien.
C’est notre plus belle référence, nous avons donc choisi de mettre en avant le nom de QOODER qui représente et met en valeur chacun de ces aspects de notre travail.
Quel bilan tirez-vous de vos trois premiers mois d’activité à la direction de QOODER France ?
Je suis arrivée avec une équipe d’une dizaine de personnes. Nous avons étudié la santé de la société, échangé avec les concessionnaires et discuté avec les clients. Nous nous sommes rapidement rendu compte qu’il y avait un très gros potentiel pour Qooder en France. Les produits sont appréciés autant par les consommateurs que par notre réseau de distribution.
Une de nos premières actions a été de modifier l’axe de communication de notre réseau de concessionnaires. Les véhicules Qooder ne sont pas de simples scooters. Pour les présenter, il est nécessaire de mettre avant ce que nos produits offrent de différent, d’expliquer comment nos véhicules vont permettre à nos clients de changer leur type de consommation.
Avec une meilleure communication, nos clients ont rapidement pu comprendre combien et comment l’utilisation de nos machines changeait et améliorait leur façon de se véhiculer tous les jours. Nos clients sont beaucoup des « pendulaires », c’est à dire des personnes qui ne vivent pas dans la ville dans laquelle ils travaillent.
Le message est très bien passé, puisque nous avons augmenté notre part de marché sur les deux ou trois roues. Entre septembre et décembre, nous avons gagné 11% de la part de marché.
Entre janvier et août 2019 la performance de la marque Qooder n’a pas été à la hauteur de son potentiel, notamment par rapport à la demande de véhicules sûrs et maniables. Entre septembre et décembre, nous avons par contre augmenté nos ventes de 34% par rapport à la même période en 2018. Lissé sur l’année, nous sommes donc parvenus à augmenter notre volume de vente de 4%. Sur un marché global qui a augmenté de 2.8% la croissance de Qooder a donc été supérieure à celle du marché.
Nous pouvons donc dire que les démarches que nous avons entreprises ont été efficaces, et ce n’est que le début.
Quels sont vos objectifs pour 2020 ? Qu’avez-vous mis en place pour les atteindre ?
Nous partons du principe que l’augmentation du marché (scooter, deux et trois roues) va se poursuivre avec la même intensité qu’en 2019. Notre ambition est d’aller au delà de l’augmentation générale. Nous avons bouclé 2019 avec près de 800 véhicules immatriculés et nous envisageons en 2020 l’immatriculation d’environ 2000 unités.
D’une part, nous avons rénové, modernisé et restylisé notre gamme de véhicules thermiques, ce sont les QV3, Qooder, qui bénéficient en 2020 de nouveaux éléments de Design, de nouveaux coloris mais aussi et surtout de l’évolution du système HTS, une technologie unique développée par Qooder, qui permet de gérer la suspension et l’inclinaison des deux ou trois et quatre roues dans un seul et unique système. La nouvelle version de l’HTS sera électronique : la eHTS.
D’autre part, nous avons présenté au Salon de la Moto EICMA en novembre dernier deux nouveaux modèles électriques, le QVe (3 roues) et le eQooder (4 roues). Nous savons que le marché français de la mobilité accueille avec bienveillance les véhicules électriques, nous le voyons déjà avec les voitures, la France fait partie des pays européens qui a eu le plus de répondant vis à vis de cette évolution technologique.
Ces deux nouveautés nous permettent d’imaginer une forte croissance. Pour 2020, nous prévoyons de vendre 30% de véhicules électriques.
Qui seront les utilisateurs des Qooder électriques ?
Tout d’abord nous nous adressons aux personnes qui sont victimes des bouchons, du trafic, de la non stabilité des transports en commun, ou encore de la circulation alternée qui oblige les Français à laisser leur véhicule thermique au garage une fois sur deux.
Ensuite, nous nous adressons à des automobilistes qui ne sont pas encore prêts à passer au scooter. Le Qooder à quatre roues devient la solution de mobilité idéale. Le conducteur est libre de ses horaires, n’est plus dépendant des transports publiques et roule avec autant de sécurité que lorsqu’il est dans sa voiture, grâce au système HTS et aux quatre roues.
Tout le monde aimerait faire quelque chose pour la planète… C’est une tendance très forte dans la société actuelle. Le véhicule électrique est une solution concrète, évidente et accessible pour être acteur dans la lutte contre le changement climatique.
Le véhicule électrique émet zéro émission de CO² lors de son utilisation, mais de plus, dans les grandes villes, c’est également une solution pour limiter les NOx (gaz polluants/particules fines émis majoritairement pas les véhicules à combustion), un élément à prendre en compte quand on parle de pic de pollution et donc de circulation alternée dans les grandes villes, comme Paris, Marseille ou Lyon.
Les Qooder électriques sont-ils aussi performants que les thermiques ?
Les Qooder électriques sont clairement une solution zéro émission de CO2, le tout sans avoir diminué la qualité de conduite, ni la puissance des véhicules. Au contraire. Aucun compromis n’a été accordé à la performance ni au plaisir de conduite. L’accélération de nos scooters électriques est plus performante que celle des thermiques. Sur les électriques, le couple de performance est immédiat. Avec le réseau de chargement et la multitude de solutions apportées sur les Qooder électriques qui sortiront au printemps, nous répondons donc aux besoins des déplacements quotidiens.
Combien y a-t-il de concessionnaires en France, peut-on acheter un Qooder partout ?
Oui, il est possible de se procurer un Qooder presque partout. Nous avons une quarantaine de points de vente sur le territoire et souhaitons en ajouter dans des villes importantes comme Nantes ou Montpellier par exemple. Nous allons également ouvrir une boutique éphémère à Bordeaux au mois de Mai.
Par ailleurs, les personnes qui n’ont pas (ou pas encore) de point de vente proche de chez eux, peuvent se rendre sur notre site internet pour découvrir les modèles, faire leur choix, configurer leur Qooder à leur guise mais aussi demander un essais avant de finaliser leur achat en ligne.
La plupart de nos concessionnaires offrent également des services de « test drive » et de livraison là où nos clients le souhaitent.
Les véhicules Qooder sont des produits plus chers que ceux de vos concurrents…
Nous utilisons une technologie unique et suisse. Premièrement nous avons développé le système HTS, qui gère deux fonctions primordiales en un seul ensemble (suspension progressive de chaque roue en fonction de la qualité de la route et inclinaison de chaque roue en fonction de son environnement).
Quand notre client va prendre sa décision, il va évidemment regarder le prix d’achat, mais aussi et surtout, tout ce que cette solution de mobilité va lui apporter dans les trois ou quatre ans à venir : Un véhicule qui offre la fiabilité d’une marque suisse et qui compte moins de pièces de rechange grâce à son système hydraulique électronique comporte moins de risques de panne. Un véhicule sur lequel on se sent en sécurité dans toutes les conditions climatiques et qui ne glisse pas, offre la sécurité. Un véhicule donc, qui offre plus de sérénité et plus de temps en famille puisqu’il permet une mobilité différente, coûte en effet un peu plus cher à l’achat. Mais sur trois ou quatre ans, il n’est pas plus dispendieux qu’un autre, voire moins.
Que pouvez-vous nous dire sur la disponibilité des Qooder ?
De nos jours, il faut savoir répondre de suite et offrir la solution immédiate aux consommateurs et nos véhicules sont disponibles, qu’il s’agisse des trois ou quatre roues ou du scooter électrique et ce dans toutes les motorisations à disposition.
En 2019, et plus particulièrement depuis notre arrivée en septembre, nous avons pu répondre sur le champ à 100% des demandes.
Ce sera identique avec les véhicules électriques qui sont produits en Europe (Italie) en partenariat avec Zero Motorcyles, et qui seront sur le marché au printemps. Là encore, les clients pourront compter sur la réactivité de notre marque.
D’ailleurs les précommandes pour les eQooder et le QVe sont ouvertes depuis mi décembre. Dans quelque mois, tous les modèles seront disponibles chez nos concessionnaires pour que les clients puissent les voir, les essayer et prendre leur décision.
La marque Qooder a été récompensée récemment, à quoi correspondent ces prix ?
En effet, Qooder a été primé en février 2019 par le German Design Award, qui récompense non seulement le design mais aussi et surtout la réflexion autour du design. Ce véhicule a été pensé pour la ville, pensé pour ne pas tomber, pensé pour ne pas déstabiliser le conducteur, pensé dans son ensemble.
Dans le même esprit, les Fonti Awards en Italie ont décerné à Qooder le prix d’excellence de l’année dans le domaine des mobilités innovantes en novembre pour l’objet intelligent que représente le Qooder. La beauté de l’utilisation est toute aussi importante.