À l’occasion du Lotus & Friends Festival qui se tenait sur le circuit du Grand Sambuc, et en présence du quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans Henri Pescarolo, ainsi que du pilote émérite Stéphane Ortelli et d’Eric Mathiot représentant de Lotus Cars, qu’Hugues Ripert, patron de Spark Miniatures et Stéphane Auger, responsable de l’activité piste et de l’école de pilotage, ont inauguré le jeudi 5 mai dernier, la Lotus Driving Academy France.
77 Lotus étaient présentes sur la piste du circuit du Grand Sambuc jeudi dernier, et pas moins de 1200 participants ont été les témoins du lancement de l’école de pilotage Lotus Driving Academy France.
Hugues Ripert, fondateur des miniatures Spark qui a également reçu les maires des villes et villages avoisinants Monsieur Charin Maire de Jouques, Monsieur Fregeac Maire de Peyrolles, Madame Jouve Maire de Meyrargues et Monsieur Martin Maire de St Marc Jaumegarde, était de son côté honoré de la confiance de Lotus : « C’est grâce à notre activité de miniatures que nous sommes entrés en contact avec Lotus Cars et nous sommes ravis de pouvoir annoncer aujourd’hui l’installation permanente de la seule et unique Lotus Driving Academy en France, sur le circuit du Grand Sambuc. »
Stéphane Ortelli, vainqueur des 24 Heures du Mans et triple champion du monde GT et surtout parrain de l’école, était ravi de présenter la nouvelle venue : « Je suis très heureux de voir qu’il y a autant de monde sur le circuit du Grand Sambuc pour l’inauguration de la Lotus Driving Academy. C’est un circuit que je connais bien pour y avoir essayé de nombreuses voitures, et surtout pour y être venu depuis mon plus jeune âge. Les infrastructures du circuit désormais modernisées sont le parfait écrin pour accueillir l’école, et le tracé très rythmé permet à chaque utilisateur de prendre énormément de plaisir à rouler. Je suis persuadé que nous allons vivre des moments très forts avec cette école de pilotage qui permettra à ceux qui souhaitent vraiment perfectionner leur conduite, d’apprendre tous les fondamentaux et ce avec des instructeurs chevronnés et efficaces. »
Recordman des participations aux 24 Heures du Mans et pilote Lotus en son temps, Henri Pescarolo était de la partie pour le lancement de la Lotus Driving Academy : « Je dois vous avouer que malgré toute mon expérience en sport automobile, je me suis découvert une énorme lacune : celle de ne jamais être venu au Grand Sambuc avant ce jour. Il était temps de rectifier le tir et je remercie très sincèrement Hugues Ripert de Spark Motorsport, de son invitation. C’est un immense plaisir et à plusieurs titres. D’une part car je découvre enfin ce site fabuleux, ensuite parce que nous avons beaucoup de projets en commun avec Spark et enfin parce que j’ai débuté ma carrière en sport automobile sur une Lotus Seven et que cela reste un très grand et beau souvenir pour moi. Et je suis ravi de partager cette passion de Lotus avec toutes les personnes présentes ici aujourd’hui. »
Eric Mathiot, Business Development Manager Lotus Cars (France et Benelux) avait également fait le déplacement pour le lancement de la Lotus Driving Academy France : « Je tenais à être ici aujourd’hui pour féliciter toutes les équipes du Grand Sambuc pour cette magnifique installation. La Lotus Driving Academy existe bien entendu en Angleterre à Hethel, mais c’est la première fois que nous délocalisons en Europe et le choix du Grand Sambuc est juste parfait. Le terrain de jeu idéal des Lotus c’est vraiment la piste, et celle-ci est totalement adaptée à la découverte de la Lotus. »
Stéphane Auger, responsable de l’activité piste du Grand Sambuc et de l’école de pilotage a ensuite pris la parole pour donner quelques informations complémentaires sur la Lotus Driving Academy dont le premier stage s’est déroulé samedi 7 mai avec 12 participants : « Un stage de pilotage ce n’est pas simplement quelques tours au volant d’une voiture puissante. Ce que nous mettons en place au Grand Sambuc avec la Lotus Driving Academy est vraiment axé sur la mise en œuvre d’une pédagogie, sur l’apprentissage de la maitrise du véhicule, la recherche de performance, avec un nombre limité de participants. L’objectif de l’école de pilotage Lotus est de former les pilotes de façon à ce qu’ils soient meilleurs, plus sûrs, plus rapides tout en leur apportant une formation totalement personnalisée et transposable à la conduite au quotidien. »