LFM Racing – Interview avec Thomas Sobrier Président

Parlez-nous de la genèse de cette association ?
L’association LFM Racing vient juste d’être créée. Elle est née de la rencontre entre Thierry Lepez, un jeune professeur de mécanique et moi-même, Thomas Sobrier, pilote amateur. Thierry est un ancien mécanicien de compétition et il reprend la formation des élèves spécialisés dans la compétition automobile du Lycée Fréderic Mistral à Marseille. Notre souhait commun était de pouvoir offrir aux étudiants une mise en pratique de leurs connaissances scolaires, et une plus-value pour leur formation.

Dans quelle compétition sera engagée la voiture ?
Pour des raisons budgétaires, il a fallu choisir un championnat avec un coût maitrisé. Le championnat de France Legends Cars Cup correspond bien à cela ; la voiture est un prototype avec une carrosserie en fibre de verre et des éléments mécaniques fiables et robustes. Le moteur est un YAMAHA 1300 cm3 de 150 ch pour un poids total de la voiture (avec fluides et pilotes) de 620 kilos. Tous les concurrents ont le même matériel (seule la forme de la carrosserie peut changer) ce qui engendre de formidables bagarres en piste. Ce championnat se dispute dans le cadre de l’« Historic’Tour » chapeautée par la Fédération Française du Sport Automobile et bénéficie d’une bonne couverture médiatique dans la presse écrite (AUTO HEBDO, …) et la télévision (MOTORS TV).

Quel sera le rôle des étudiants ?
L’association a pour but d’être une véritable équipe de compétition avec la gestion de sa propre voiture sur une saison complète. Le rôle des étudiants, encadrés dans l’atelier et lors des courses par leur professeur, sera d’entretenir et de réviser la voiture. Il faudra aussi régler le moteur, les trains roulants et assurer les réparations en cas de choc ou de casse. C’est un travail évidemment très important. Lors des week-ends de courses, ils auront en plus une contrainte de temps afin de fournir une voiture prête dans un délai imparti parfois assez court. Il leur faudra donc faire preuve de rigueur et d’organisation sinon la voiture ne pourra pas reprendre la piste dans de bonnes conditions.

L’association aura-t-elle également un autre but que celui d’apporter un complément de formation aux élèves du Lycée Frédéric Mistral ?
Il existe de nombreux jeunes pilotes sans budget, qui, pour se mettre en avant, sont désireux d’avoir accès au sport auto. Dans cette optique, une fois l’association sur de bons rails, j’aimerai qu’elle puisse servir également de tremplin, si modeste soit-il, à de jeunes pilotes. Par exemple l’année passée, un jeune pilote italien du championnat Legends Cars Cup est passé à l’échelon supérieur en NASCAR européenne. Un autre, français celui-ci, a disputé sa première course automobile dans le championnat avant de devenir pilote officiel NISSAN après avoir remporté la GT ACADEMY.

Thomas Sobrier, président de l’association se tient à votre disposition pour vous faire parvenir le dossier complet ou répondre à vos interrogations éventuelles par mail (thomas@lfmracing.com).

Enregistrer