La Formule 1 d’hier et d’Aujourd’hui : La Presse refait la course…
… après le retour du Grand Prix de France de F1 sur le Circuit Paul Ricard.
Tel était le thème de la conférence-débat organisée le 5 décembre dernier par Le Club de la Presse 83 dans la Salle Marcel Pagnol du centre de Culturel de Bandol. Belle réussite pour ce 8e Apéro Liberté du Club, puisqu’il a rassemblé presque 80 personnes autour de personnalités locales du sport automobile français.
Après l’accueil de Jean-Paul Joseph, Monsieur le Maire de Bandol, les invités et intervenants, tous régionaux, Yannick Dalmas – quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans, Bernard Asset – photographe de Grand Prix, Jean-Michel Desnoues – grand reporter journaliste, André de Cortanze – ingénieur de Peugeot et Toyota et directeur d’écurie, Michel Costa – ingénieur et constructeur de la première F1 de l’écurie AGS Formule 1 (Gonfaron) et Enzo Thevenin -notre jeune espoir local, pilote de karting ont répondu avec simplicité et justesse aux questions avisées de Daniel Ortelli – journaliste AFP et auteur du livre « Circuit Paul Ricard – Les Seigneurs de la F1 ».
De nombreuses autres personnalités du sport automobile français étaient également présentes dans l’assemblée, puisque l’on a pu croiser entre autres, Jean-Louis Séité auteur de l’ouvrage « L’épopée Ligier en F1 », Pierre Studler – artiste peintre, Gil Léon – journaliste sport-auto de Nice Matin, Dominique Noël – team manager D. Noël Compétition et logisticien de Toyota en WEC, Olivier Loisy – un des managers de l’écurie Rebellion en WEC ou encore Laurent Persillet – président de l’association Passion Circuit Paul Ricard.
Après un débat autour de la médiatisation du Grand Prix de France, de l’ingénierie et les nouvelles technologies en sport automobile ou encore la passion mais aussi la difficulté d’atteindbandolre le plus haut niveau pour les jeunes pilotes, les hôtes du Club de la Presse 83 ont pu poursuivre les discussions avec tous les intervenants autour de l’Apéro Liberté grâce à la Maison des Vins de Bandol et la Tarte Tropézienne de Bandol. Merci également à la Mairie de Bandol de nous avoir accueillis dans une des salles de son Centre Culturel.
Photos Eric Damagnez, Mapidu Media, Patrick Issartier (Club de la Presse)
« Apéro Liberté » … de quoi s’agit-il ? |
Au lendemain du drame de Charlie Hebdo est né, dans la souffrance et les larmes le premier Apéro Liberté, à l’initiative de Dominique Dabin, alors président du Club de la Presse 83 et Yves Merens. L’idée étant d’être fidèle à « l’esprit Charlie » et de tenir debout face à la barbarie. Le thème de la liberté, si cher aux journalistes, était une évidence. L’Apéro Liberté est arrivé comme une signature, une marque de fabrique pour terminer ces soirées dans une belle harmonie et une réelle convivialité. |