Communiqué de presse – Circuit Paul Ricard – 14 octobre 2020
Le ROSCAR GT CHALLENGE 2020 faisait escale ce week-end sur le circuit Paul Ricard dans le Var, berceau des Racetrack Days de Philippe Naniche avec 18 voitures. 17 d’entre-elles seront finalement au départ, suite au forfait de la Maserati Gran Turismo MC de Franck Robbez.
Dimanche matin, 15 voitures participaient à la séance qualificative matinale sur le plus grand des tracés du circuit Paul Ricard (5,822 km). On comptait en effet deux absents durant la qualification, la Porsche 911 Cup #8 d’Emmanuel Collard et Charles-Henri Samani qui rencontrait un problème de boîte de vitesses, ainsi que la Porsche 911 Cup #11 de Serge Incorvaia et Olivier Montgermont, qui elle, se refusait à tout démarrage, suite à un problème d’allumage. Mais pas de soucis pour la course, l’entre-aide est de mise dans le Roscar GT Challenge. Toutes deux ont pu prendre le départ grâce aux équipes voisines, venues à leur rescousse. Elles partaient toutefois en fond de grille.
La Porsche 991 GT3R #12 de Sébastien Desoille et Olivier Rabot partait depuis la pole position aux côtés de la RS01 #3 de Marc Waechter et devant la Porsche 911 Cup #7 de Yann Penlou et Olivier Favre et la Lamborghini Huracan Trofeo #32 d’Alessandro Graziano. Deux premières lignes qui donnaient le ton, avec trois constructeurs en lice.
Après un très bon départ la #7 prenait la 2e place dans le premier tour, s’en suivaient des batailles de titan entre les quatre protagonistes. En fin de peloton, la Porsche #8 de Manuel Collard/Charly Samani remontait le flux très habilement pour terminer à une belle 6e place, première de la catégorie R2.
Partie 6e place sur la grille, la F488 Challenge de Patrick Michellier et Alexis Berthet (R1) réalisait un sans-faute, notamment lors de la fenêtre de changement de pilote, pour se faufiler dans le top trois et finalement monter sur la 2e marche du podium.
Coup de théâtre pour la voiture de Sébastien Desoille et Olivier Rabot (#12) dans le dernier tour, qui alors en tête de la course rentrait dans le pitlane avant de passer sous le drapeau à damier… Une erreur très dommage pour l’équipe belge qui avait effectué une superbe course en tête.
Course 1 R1: #3 M. Waechter RS021 / R2: #8 E. Collard / C.H. Samani R3: #14 G. Derrien / R4: #32 J. Goujat/JC Carminati Tous les classements ICI |
La seconde course du week-end était lancée à 16h50 sous un soleil automnal toujours accompagné d’un fort Mistral. La grille de départ constituée avec le résultat de la Course 1, voyait la RS01 #3 de Marc Waechter en pole position, devant la F488 #5 de P. Michellier et A. Berthet, suivies des deux Porsche 911 Cup #7 (O. Favre/Y. Penlou) et #29 de Philippe Arrobio. La #12 partait cette fois-ci depuis le fond de la grille, pour n’avoir pas été classée lors de la première manche du week-end.
Commencent alors de nouvelles bagarres en piste et une superbe remontée de la #31 de Graziano partie 12e qui se retrouve dans le peloton de tête dès le 5e tour. La #5 se fait doubler par la RS01, avec un Marc Waechter motivé pour signer le doublé au Castellet. Alors que la fenêtre de changement de pilote débute à mi-course, chacun doit être très pointilleux dans la gestion des handicaps, matérialisés par des secondes d’arrêt supplémentaires en fonction de la catégorie de la voiture et/ou de la catégorisation des pilotes.
Si cela s’était parfaitement bien déroulé lors de la première course, plusieurs concurrents se sont fait piéger dans la seconde et n’ont pas respecté les consignes durant la fenêtre de la deuxième course. Quatre équipages se verront ainsi pénalisés par des Stop & Go (#10, #12, #8, #6).
Marc Waechter signe un superbe doublé au volant de la RS01, devant la Ferrari de Michellier/Berthet et la Lamborghini de Graziano. Magnifique podium pour la seconde course avec trois constructeurs différents sur le podium.
Course 2
R1: #3 M. Waechter RS021 / R2: #8 E. Collard / C.H. Samani
R3: #14 G. Derrien / R4: #32 J. Goujat/JC Carminati
Tous les classements ICI
R1 Marc Waechter RS01 #3 : « Nous avons eu un très beau plateau au Paul Ricard, avec une belle météo, que demander de plus ? C’était un sans-faute avec deux victoires, alors c’est vraiment plaisant. Notre team a fait un excellent travail, avec des pit-stop très précis, ce qui nous a bien sûr beaucoup aidés. Je me suis bien battu avec la Ferrari, la Lamborghini et la Porsche d’Olivier Favre. Il n’y a pas eu de casse, tout le monde s’est fait plaisir, c’était un très bon week-end. On se retrouve à Dijon dans trois semaines, j’ai hâte d’y être, car j’apprécie sincèrement ce système de deux courses d’une heure, c’est vraiment sympa. »
R2 Charles-Henri Samani Porsche 911 Cup 3.8 : « Je suis très content de ce que nous avons fait ici ce week-end. À Lédenon, j’avais abimé la voiture avant même de pouvoir participer à la course, il était donc temps de revenir en piste. Tout n’a pas été rose au Castellet, car nous n’avons pas participé à la qualification à cause d’un problème de boîte de vitesses, mais merci à nos voisins, grâce à eux, nous avons pu disputer les deux courses, et c’est super. Manu prenait le départ du fond de la grille et me passait le volant à mi-course en première position de la catégorie R2. Le plus important est que j’arrive à conserver la place. Lors de la deuxième course, j’ai pris le départ en tête des R2 et je suis parvenu à maintenir ma position. Parc contre, durant la fenêtre de changement de pilote, nous n’avons pas respecté le temps d’arrêt qui nous était imparti et avons pris un Stop & Go qui a failli nous coûter la victoire. Mais on y est et on remporte la deuxième course aussi. C’est donc ‘carton plein’ pour nous ce week-end, je suis très content. »
R4 Jean-Charles Carminatti Audi R8 GT4 #32. « J’ai gagné le Roscar en 2015 et c’est un championnat que j’apprécie. Nous ne sommes malheureusement pas très nombreux dans la catégorie R4 cette année, ce serait plus sympa s’il y avait plus de participants, mais nous nous sommes bien battus avec les voitures de la catégorie R2, c’était sympa. »
R4 Julien Goujat Audi R8 GT4 #32. « Cette série est vraiment bien, on connait Philippe Naniche depuis… presque 15 ans maintenant, et franchement l’ambiance, l’organisation et la course, tout est super. En plus ici, on a le beau temps et la bonne humeur, c’est génial. On avait tout pour gagner.»
Julien et Jean-Charles remportent également la seconde course du week-end.
R1 Nathalie Guedon Porsche 911 Cup 4.0 – Partie 5e de la première course, la seule féminine du plateau participait à sa première course en Roscar au côté de son coach Philippe Chatelet. Elle obtient la 6e place après de belles batailles en piste : « Je connais bien le circuit pour avoir participé à de nombreux roulages (Racetrack Days), mais j’avais tout de même un peu d’appréhension car prendre le départ d’une course reste toujours impressionnant. J’ai pris un bon départ, ai trouvé mon rythme mais j’ai fait une petite erreur à deux tour de la fin de mon relais. Philippe a assuré pour remonter dans le classement et nous terminons 5e. Lors de la seconde course, je me suis encore plus régalée que dans la première. Nous avons eu un Stop & Go pour non-respect du temps d’arrêt, c’est dommage. Mais au final nous terminons le week-end à la 6e place des R1 et c’est plutôt un bon début. Franchement après un tel week-end, je rentre chez moi avec des étoiles dans les yeux.»
Philippe Naniche : « Nous avions le même nombre de participants qu’à Lédenon, et aussi malheureusement le même nombre d’absents liés aux conditions sanitaires. Les batailles en tête étaient assez bien équilibrées et la Balance de performances que nous avons mise en place sous forme de handicap de temps, a permis d’équilibrer les chances entre des voitures balancées et non balancées. Le podium scratch montre bien le résultat puisque la Ferrari qui termine sur le podium n’avait pas de handicap à l’inverse des deux autres, la Porsche et la RS01. Cela est vrai aussi dans les autres catégories. Je suis ravi de voir aussi que l’esprit Roscar a été honoré ce week-end, notamment quand on voit l’entre-aide entre les teams quand l’un ou l’autre est en soucis. Je suis ravi de voir que l’esprit convivial que nous avons souhaité fonctionne bien. Les pilotes se font plaisir, sur la piste ils se bagarrent, mais tout le monde est heureux et ils se retrouvent volontiers dans le Club Pilote autour d’un café. C’est nouveau, c’est notre marque de fabrique et ça fonctionne bien. »
CLASSEMENTS CUMULÉS
R1 :
1e – #3 RS01 – Marc Waechter
2e – #5 Ferrari 488 Challenge – Patrick Michellier / Alexis Berthet
3e – #7 Porsche 911 Cup 4.0 – Olivier Favre / Yann Penlou
R2 :
1e – #8 Porsche 911 Cup 3.8 – Emmanuel Collard / Charles-Henri Samani
2e – #28 Porsche 911 Cup 3.8 – Olivier Severini / Xavier Pompidou
3e – #20 Porsche 911 Cup 3.8 – Frederic Bayssiere / Cyril Labe
R3 :
1e – #32 Audi R8 GT4 – Julien Goujat / Jean-Charles Carminati
2e – #14 Solution F TC10 – Gérard Derrien
3e-– #10 Maserati Gran Sport Light – Lucas & Franck Robbez