Communiqué de Presse – Février 2022
Invisible parce que non identifiée sur les circuits, OptimumG est pourtant partout, et sans elle beaucoup de résultats seraient bien différents.
Mais de quoi s’agit-il ? Quelle est cette société, qui est son créateur, comment les écuries et les manufacturiers bénéficient-ils de ses compétences ?
Rencontre avec Claude ROUELLE fondateur de la société OptimumG.
Question : Qui êtes-vous Claude Rouelle ?
Claude ROUELLE : Je suis Belge et j’ai entrepris des études d’ingénieur à Liège bénéficiant du Fond Social de l’Université. Mon projet de fin d’étude pour lequel seulement un de mes profs m’avait soutenu, était la construction d’une voiture de course. Je voulais dessiner une voiture que j’allais construire, mais il aurait fallu un budget très important pour construire un F1. J’ai donc opté pour une Formule Ford, série très en vogue à l’époque en Belgique. Malgré les réticences de mon directeur, deux ans plus tard, je construisais un tunnel aérodynamique et une Formule Ford. A l’issue de la présentation devant un jury professionnel, j’obtenais une note de 19/20. Le directeur me présentait ses excuses pour n’avoir pas cru à mon projet, et me présentait à une journaliste. Suite à la parution de l’article, une des plus grandes entreprises belges m’annonçait que j’étais l’heureux bénéficiaire d’un prix de l’innovation. Un budget qui me permettait de continuer à construire des voitures. C’est comme ça que tout a commencé en 1979.
A 23 ans, je suis donc devenu constructeur de voitures de course : la Formule Ford HIRONDELLE. Bien que nos budgets aient été bien en dessous de ceux des équipes d’usine, nos résultats étaient loin d’être ridicules… nous nous sommes même hissés au 7e rang du Championnat d’Europe en 1980.
Q : Vous êtes Belge, mais vous vivez aujourd’hui aux États-Unis, comment avez-vous traversé l’Atlantique ?
CR : En effet, je vis aux États-Unis depuis 29 ans. Mais je suis passé par pas mal de pays et de teams et sociétés pour en arriver là. Alors que je gérais Hirondelle, j’ai eu l’occasion de participer aux 24h de Spa avec le team Luigi en 1983 qui m’avait sollicité pour parfaire les réglages de leur Alfa Romeo GTV6 aux 24 heures de Spa, ce que j’ai fait avec succès. Ça a été le début d’un nouveau chapitre dans ma vie. J’ai vendu Hirondelle et suis devenu ingénieur d’exploitation durant trois ans chez Luigi Racing, puis j’ai rejoint le team d’usine Volvo RAS avant d’arriver chez Oreca en F3 en 1988/89. J’ai œuvré en F3000 au Japon et en Europe, en F1 avec AGS, avant de passer trois ans au Japon pour Reynard. C’est après que je suis venu aux États-Unis. J’ai participé à cinq saisons d’Indycar avant de créer OptimumG.
Q : C’est quoi OptimumG, quelles sont les rôles de cette société en sport automobile ?
CR : OptimumG est une société que j’ai créée en 1997. Elle regroupe trois activités d’engineering complémentaires, utilisées conjointement par les écuries en course, mais également par les constructeurs automobiles et les manufacturiers de pneus.
Le développement de LOGICIELS de simulation et optimisation. La formation et les SÉMINAIRES autour de la dynamique automobile, le CONSULTING, à savoir la mise à disposition d’ingénieurs R&D et/ou d’exploitation au service des écuries et des manufacturiers.
Chez OptimumG la simulation est validée sur le terrain avec les instruments nécessaires
Comme son nom l’indique, l’objectif de la société est d’OPTIMISER. Optimiser les réglages des voitures qui permettront à un pilote d’exploiter les pneus, l’aéro, les suspensions, les freins…
Afin d’accroître cette optimisation, nous avons développé des LOGICIELS :
OptimumTire pour modéliser et exploiter les pneumatiques ;
OptimumKinematics pour simuler et optimiser les réglages des suspensions ;
OptimumDynamics pour étudier la dynamique du véhicule et enfin
OptimumLap pour simuler et optimiser les temps au tour avec des réglages distincts.
Pour utiliser correctement ces logiciels et apprendre leur application sur le terrain, il est nécessaire de former les ingénieurs. Nous avons donc un volet FORMATIONS / SÉMINAIRES très important, puisque depuis la création d’OptimumG, j’ai instruit plus de 400 séminaires (publics ou en entreprise), soit une moyenne d’environ 20 par an. J’ai formé 14 700 personnes dans 34 pays différents avec jusqu’à 153 participants en Inde ou 269 à Shanghai… ou encore une seule et unique personne comme lorsque Gilles Simon, alors directeur technique moteur de Ferrari F1, me l’a demandé. J’éprouve beaucoup de plaisir à partager mes connaissances.
Enfin, la troisième activité d’OptimumG est le CONSULTING, c’est-à-dire la mise à disposition d’ingénieurs d’exploitation formés à nos outils au service des écuries, dans des disciplines variées, allant de l’endurance à la monoplace, en passant par le rallye de haut niveau.
Claude Rouelle devant sa classe à l’occasion d’un séminaire en France Nevers – Novembre 2021
Q : Donc vous créez, produisez et divulguez vos connaissances. Vous n’avez pas peur de ne plus être utile, une fois les ingénieurs placés, les logiciels vendus, les formations instruites ?
CR : « La connaissance partagée, c’est la connaissance au carré ». C’est un peu mon leitmotiv. Dans la course automobile comme dans les échanges avec les constructeurs de voitures de séries, en général, les consultants proposent des solutions, mais n’accompagnent pas réellement les utilisateurs.
L’histoire d’OptimumG a commencé par la formation, il a donc toujours été évident pour moi de mettre à disposition des outils ET les connaissances qui les accompagnent. Ça fonctionne très bien et nos clients apprécient.
Il existe en effet un risque, celui de s’entendre dire par notre client après deux ou trois ans : « nous n’avons plus besoin de vous ». Mais dans neuf cas sur dix, il nous missionne à nouveau car il passe dans une nouvelle discipline ou une nouvelle catégorie, avec des challenges plus importants. Et là en général, il souhaite que nous continuions à lui apporter les connaissances et le service.
OptimumG fait l’interface dynamique du véhicule entre le pneu et le châssis. On ne peut en effet pas déterminer le bon fonctionnement d’une voiture sans bien comprendre les pneus qui la relient au sol, et vice versa. Que ce soit pour des voitures de course ou pour des voitures de série, OptimumG vient en aide aux manufacturiers de pneumatiques afin de définir les caractéristiques et les réglages idéaux des pneus pour une voiture, un marché, un style de conduite donnés.
Enfin, OptimumG peut assister un constructeur ou une équipe de course dans la définition et/ou le dessin des suspensions afin d’exploiter au mieux un pneu donné. OptimumG réalise aussi des essais objectifs et subjectifs de voitures et/ou de pneus pour des clients comme Goodyear et Hyundai.
Q : Parmi les solutions que proposent OptimumG, pourrait-on dire qu’une écurie qui a un besoin ponctuel, peut faire appel à vos services ?
CR : Ce n’est pas vraiment l’état d’esprit dans lequel nous avons construit notre offre de services. Les écuries qui expriment un besoin ponctuel, sont bien entendu les bienvenues, mais nous leur proposerons plus qu’un remplacement.
Jusqu’à présent, toutes les écuries auxquelles nous avons proposé nos services ont eu l’opportunité de tester la qualité de nos ingénieurs pendant au moins une semaine, et non pas une journée. Et à chaque fois, l’ingénieur est finalement resté eu sein de l’écurie pour la saison entière. Il y a une différence certaine entre le CONSULTING que nous proposons et la sous-traitance pure et simple.
Q : Pourquoi ne voit-on que peu de personnes identifiées OptimumG sur les circuits ?
CR : Les ingénieurs OptimumG qui sont sur les circuits, sont totalement intégrés à des écuries ou aux équipes de constructeurs et manufacturiers. Nous avons par exemple depuis 2008 des ingénieurs OptimumG au sein des équipes Dunlop / Goodyear en endurance. Pour ne citer que quelques exemples, nos ingénieurs ont également été présents en Supercars en Australie avec Ford Performance Racing et 888, en Stockcar au Brésil avec Andreas Mattheis, en TC 2000 avec le team Peugeot en Argentine, RLL en IMSA et Indycars… Nous sommes par ailleurs présents en consulting en F1 et en WRC mais là, nos accords de confidentialité stricts ne nous permettent pas d’en dire plus.
Q : Vous devez être très nombreux pour faire tout ça ? Où êtes-vous basés ?
CR : OptimumG, c’est aujourd’hui onze personnes à temps plein. Ce n’est pas énorme mais nous sommes super efficaces et avons une sacrée bonne coordination et communication. C’est un super esprit d’équipe qui, tous les matins me motive et m’emmène au bureau avec le sourire.
Nous sommes basés à côté de Denver dans le Colorado aux USA. C’est très pratique, car nous avons des vols directs sur Londres, Munich, Frankfurt, Paris, Tokyo. Chez OptimumG, tout le monde aime le sport et là où nous sommes, près des montages, il y a tout pour être heureux, c’est parfait.
Q : Qui sont vos concurrents ?
CR : Au niveau de l’activité SÉMINAIRES en réalité nous n’avons pas vraiment de concurrence, en tout cas pas au niveau de professionnalisme que nous proposons. Un jour ou l’autre ça viendra, et c’est exactement la raison pour laquelle nous n’arrêtons jamais d’améliorer notre enseignement. Ce qui nous guide et nous unis, c’est l’amélioration constante, en qualité, en quantité, en contenu spécifique pour des clients uniques.
La concurrence au niveau de notre activité LOGICIEL et CONSULTING existe. Les solutions attrayantes que nous avons développées afin de simuler, valider et expliquer font bien-sûr parties de nos atouts. Les clients nous choisissent, mais il nous arrive également de choisir nos clients.
Un de nos critères les plus importants est de faire face à de nouveaux défis, de parvenir à pousser notre client vers la victoire et de pouvoir lui expliquer pourquoi il a gagné. Car comme le disait très bien Hugues de Chaunac (Oreca) à l’époque où je travaillais dans le sud de la France : « Si on ne sait pas pourquoi on gagne, on ne peut pas savoir pourquoi on perd ».
Q : D’où vient le nom de votre entreprise OptimumG ?
CR : « G » est l’unité de mesure de l’accélération. Les métiers d’OptimumG sont tous liés à l’optimisation de la combinaison de ces « G » en latéral, longitudinal et vertical dans la dynamique du véhicule, et ce par l’optimisation et l’harmonisation avec un objectif : la performance. Il était donc évident pour moi d’associer ces deux notions et de nommer ma société OptimumG.