Envol de Provence et Signes Environnement fabriquent des masques en tissus pour les habitants et le personnel non-soignant

Covid-19

16 avril 2020

Depuis un mois maintenant, la France, comme l’ensemble des pays du monde, vit une période de crise sanitaire inédite et exceptionnelle. Outre le travail fantastique et les missions exemplaires menées par les soignants, les professeurs, les commerçants et autres acteurs de la vie quotidienne des Français en confinement, des entreprises privées se mobilisent elles aussi.

Initiative locale C’est ainsi que dans le village de Signes (Var), l’école de parapente « Envol de Provence » a choisi dès les premiers jours, de venir en aide aux Signois et aux personnes qui en éprouvent le besoin. Le manque de masques à disposition des particuliers, mais aussi du personnel non soignant du milieu hospitalier, a en effet incité Olivier et Florence avec l’aide et le soutien indéfectible de l’association Signes Environnement, à adapter les locaux de l’entreprise et utiliser les moyens à sa disposition pour la fabrique de masques en tissus.
Les Signois sensibilisés par cette action, ont été – et sont toujours – nombreux à participer à cet élan de fabrication de masques en tissus. Pendant que certains s’appliquent à couper les tissus selon le patron du CHU de Grenoble, d’autres couturières et couturiers ont mis leur savoir et leur expérience à disposition de l’Envol. Decathlon La Garde a même fait don de serviettes en microfibres.
Olivier Humbert, Directeur de l’école de parapente : « Il nous a paru évident dès les premiers jours, que notre entreprise, qui est équipée de machines à coudre depuis plus de 20 ans pour les réparations de voiles, puisse mettre son savoir-faire et ses machines à la disposition de cette cause. Notre école est bien évidemment fermée pour le moment, nos stages sont reportés à des dates ultérieures, mais nous, nous sommes disponibles et sur place. Aussi, nous avons formulé des demandes de tissus aux habitants de Signes pour mener à bien notre projet. Avec Signes Environnement, cette fabrication à pris de l’ampleur très rapidement. »
Hélène Verduyn, Présidente de Signes Environnement :  » Notre association se bat depuis plus de trois ans maintenant pour maintenir la qualité de vie des Signois. La volonté d’Olivier de mettre en place la fabrication de masques de protection va bien entendu dans le sens de ce pour quoi nous nous battons tous les jours, aussi notre participation devenait évidente. Plusieurs membres de l’association ont répondu présent dès le début. Nous travaillons à » l’atelier » trois ou quatre heures par jour le matin, et si nous fabriquions 10 à 15 masques par matinée au début, nous sommes aujourd’hui parvenus à en fabriquer presque 50 par jour. »
Les habitants de Signes jouent le jeu, ils sont nombreux à offrir de la matière première, à distribuer les masques fabriqués à ceux qui en ont besoin, à couper, à coudre…

À Signes, grâce à cette dynamique privée, les habitants seront bientôt tous équipés de masques. Pour l’heure, L’Envol et Signes Environnement ont déjà fournis plus de 500 masques « officiels », réalisés en suivant scrupuleusement les indications du CHU de Grenoble.