Paris, le 31 mars 2020
Une crise sanitaire inédite a vu le jour ces dernières semaines partout dans le monde. Les mesures de contention de l’épidémie COVID-19 sont déployées dans toutes les villes de France et les personnes contaminées sont de plus en plus nombreuses chaque jour. Il y a urgence à soulager les services de santé engagés dans l’assistance aux patients infectés par le COVID-19, mais aussi à garantir l’assistance aux patients d’autres types d’urgence médicale.
L’association S.A.U.V. , qui travaillait déjà depuis plusieurs mois avec le constructeur QOODER, a accéléré la finalisation de son projet de mise à disposition de véhicules d’aide médicale urgente, pour répondre à la demande et aux besoins des médecins réanimateurs, des secours et du SAMU, dans le cadre de l’application SAUV Life.
« SAUV Life » l’application qui sauve des vies : SAUV Life est une application citoyenne créée en mars 2018, qui met en relation des citoyens et les secours d’urgence en cas d’arrêt cardiaque. Cette application a été accréditée par les grands centres hospitaliers de France, elle fonctionne en partenariat avec le SAMU Île de France, la Croix-Rouge, le Conseil Français de réanimation cardio-pulmonaire.
Cette application s’appuie sur des citoyens volontaires référencés par une application mobile et sur les Secours d’urgence (Pompiers, SAMU…). Une fois qu’un appel aux services d’urgence pour un arrêt cardiaque est enregistré, les volontaires à proximité sont alertés par l’application et se rapprochent du patient pour démarrer le massage cardiaque pour lequel ils sont formés. Dans le même temps, un véhicule de haute mobilité équipé d’un défibrillateur se met en route pour renforcer le secours au patient (dossier complet à télécharger ci-dessous).
Une intervention rapide dans le cas d’un arrêt cardiaque augmente les chances de survie, et l’utilisation d’autres moyens de secours comme premier intervenant, permet aux services d’urgence de mieux organiser les nombreuses demandes d’aide en cette période difficile.
QOODER est partenaire de SAUV Life depuis le début et a fait le don de 4 véhicules à quatre roues pour les services d’urgence dans le cadre de ce projet. La stabilité des 4 roues du Qooder et son agilité lui permettent de surmonter les petits obstacles de la ville. En limitant ainsi les risques liés aux déplacements des conducteurs, le Qooder devient le véhicule de mobilité avancée idéal pour l’intervention des opérateurs de santé qui porteront les défibrillateurs jusqu’au site de l’urgence cardiaque.
En soutien à ce partenariat, le concessionnaire Qooder Vimoto situé à Marines (92), a fait don de 4 caisses destinées au transport d’un défibrillateur ainsi que des trousses de première urgence pour les médecins réanimateurs. Vimoto a préparé les véhicules en accord avec les nécessités de SAUV Life.
Le Qooder, stable et sécurisant grâce à sa suspension HTS, ses quatre roues indépendantes et inclinables, son freinage couplé puissant, se conduit avec un permis B. C’est clairement la réponse pour réduire le temps de déplacement en urgence. |